Mon chemin vers NouchKa
Après un Bac en Arts appliqués et un BTS de décorateur étalagiste, j’ai choisie de créer le premier café culturel de Poitiers, le Café Bleu. L’idée : en faire un lieu de rencontre avec une programmation artistique riche et variée, des expos, des ateliers, de la lecture, du slam, des concerts… en somme du partage !
Mon objectif : (re)créer du lien humain dans un quartier. Quelques années plus tard ma route m’a menée à travailler en tant que chargée de production pour une compagnie de spectacle vivant, auprès d’artistes aux univers variés. Tout au long de ces pérégrinations, je travaille à découvrir et parfaire ma technique artistique dans le secret de mon atelier. Et en décembre 2017, j’expose pour la première fois mes tableaux lors d’une exposition collective!
Dans le même temps, je choisi un poste d’assistante d’éducation dans un collège. En collaboration avec les différents acteurs, je mets en place des projets “tremplins” à destination des collégiens en difficulté et cela a été le début des ateliers artistiques. Autour d’une thématique, le but est de donner à réfléchir sous un autre angle, laisser les enfants s’exprimer et trouver des pistes voire des réponses sur le monde qui les entoure et sur eux-mêmes.
En continuité, pour rester au contact d’un public sensible, durant 3 ans, j’ai tenu un poste d’encadrante technique en insertion dans une ressourcerie. J’ai pu y approfondir mes connaissances du traitement des déchets à l’échelle d’une communauté de communes. Avec les équipes, nous avons trié et sélectionné les « déchets » pour maximiser le potentiel de réemploi de chacun.
Ma démarche
Un jour, la roue de mon vélo a rencontré un clou … ça a été le début de ma collecte engagée. Avec le temps, j’ai amassé tout un tas de petits débris, avec chacun leur histoire. Dans cette quête de petits trucs, j’ai découvert notre capacité à ne pas les voir. Le volume est impressionnant. Puis un jour, est venu le temps de les assembler, de leur offrir une nouvelle vie.Je me suis créé un univers à force d’observation de tout ce monde qui dérape sur un tas de micro déchets.
Élever les petits riens au rang d’art pour attirer notre attention.je crée des personnages, des reflets d’humains, miroir des failles et des forces de chacun. Ils mettent en lumière ce petit truc, ce trait de caractère unique et particulier qui nous rend si beau et sensible.
J’aime aussi mettre en lumière tous ces animaux, insectes et oiseaux, victimes muettes de ce monde consumériste. Il est, à mon sens, de la responsabilité de chacun de prêter plus attention à l’écologie et à notre impact personnel. Au-delà des mesures habituelles, j’aimerais re-sensibiliser l’œil à ne plus faire semblant, semblant de ne pas voir le déchet qui traîne dans la rue, le reconnaître et envisager d’en faire quelque chose de beau.